DIY récup mangeoire pour les oiseaux des jardins
Je pensais à tort que les oiseaux des jardins avaient besoin d'un petit coup de pouce pour se nourrir uniquement l'hiver ... En fait, on peut les aider tout au long de l'année même si aux beaux jours, ils trouvent plus facilement seuls de quoi se sustenter ...
Alors pour les remercier pour tous ces chants magnifiques qu'ils m'offrent à longueur de journée et leurs allées et venues dignes des plus beaux spectacles, je leur ai fait une mangeoire de + !
Récup et en bois ... évidemment !
MATERIEL
Pour la réaliser, il vous faut des chutes de palettes :
- un morceau de palette large d'une quinzaine de cm et long de 30 cm environ
- 4 morceau de 7 à 10 cm de large et 10 à 15 cm de long
Il vous faut aussi une petite branche de 15 cm de long et 2 ou 3 cm de diamètre et une boîte de conserve.
Pour les outils : une scie, des vis ...
Pour la peinture, j'ai utilisé des bombes de peinture Pintyplus.
ETAPES
J'ai scié bien droit à environ 30 cm la chute de palette large.
Pour le toit de la mangeoire, j'ai scié un morceau de palette et 14 cm et l'autre de 15,8 cm (14 cm + l'épaisseur).
Pour le dessous, j'ai scié un morceau de palette et 10 cm et l'autre de 11,8 cm (10 cm + l'épaisseur).
Et j'ai scié la branche de telle sorte qu'elle dépasse d'une dizaine de cm.
Ensuite j'ai poncé les morceaux de bois. J'ai agencé les petits morceaux de palette pour le toit et le dessous grâce à des vis.
N'hésitez pas à utiliser un étau pour ce type d'assemblage ... En effet, pourtant simple, c'est quasiment mission impossible sans s'aider d'un maintien !
Ensuite, C'est la phase "COULEUR" ! j'adore car avec les bombes de peinture c'est facile, rapide et sans rien à nettoyer !!! J'ai choisi des couleurs utilisées pour les panneaux du potager, comme un rappel, pour cette mangeoire qui est située tout à côté.
Une fois tout ça sec, c'est à dire après quelques dizaines de minutes vu le temps magnifique que nous avons, j'ai pu procéder au montage de la mangeoire.
Le toit (vert) et le dessous (jaune) sont vissés par derrière sur la grande planche. La boîte de conserve (dessertie pour ne pas blesser les oiseaux, merci pour ce commentaire si pertinent) est vissée par l'intérieur (avec un tournevis à main pour l'accès !). Le perchoir est vissé dans le dessous (jaune)
Il ne restait plus qu'à accrocher cette mangeoire. J'avais prévu une corde au cas où j'avais choisi un arbre pour l'accueillir ... et finalement, un poteau de clôture se trouvait là et m'a permis de la visser dessus.
J'espère que les oiseaux adopteront bientôt ce nouveau point de restauration ... tout près du potager ... à moins qu'ils ne préfèrent les radis, les petites fraises, groseilles ou framboises qui sont prêts à être consommer ...
Merci à toutes et à tous pour votre fidélité, vos messages ...
A bientôt