DIY facile : des étagères avec des bâtonnets de glace
Envie de petites étagères en bois toutes mignonnes ? pas envie de sortir scie, ponceuse, vis et autres outils ? C’est possible avec cette idée de génie que j’ai trouvée sur Pinterest !
En fait, ce DIY utilise des bâtonnets en bois, un pistolet à collet et de la peinture en bombe (éventuellement une pince à épiler et une lime à ongles avant de peindre ...) et c’est tout !
Il est très très agréable et rapide à réaliser, je partage cela avec vous ci-dessous :
Pour s’assurer d’un minimum de régularité dans la structure, il est préférable de faire un petit schéma avant de se lancer.
Pour le carré c'est assez simple, pour l'hexagone, on ressort l'équerre et le rapporteur ! le tout est que les côtés mesurent bien comme les bâtons de bois.
Ensuite on positionne un bâton et on commence à coller les bâtonnets voisins avec le pistolet à colle chaude. On fait le tour de l'hexagone ou du carré et on repart sur la deuxième couche, troisième couche ... toujours en respectant le même principe de collage.
Et on s'arrête quand on estime que l'étagère sera assez profonde.
Ensuite, même en étant minutieuse à l'étape du collage, il y a pleins de petits fils de colle un peu partout ... Je les ai retirés à la pince à épiler et j'ai poncé les surplus de colle à la lime à ongle. C'est vraiment un DIY sans vrai outil !
On peut choisir de laisser l'étagère en bois naturel ou la peindre. Vu la structure, je recommande fortement la peinture à la bombe car un pinceau, ce serait vraiment trop pénible pour atteindre tous les recoins, recto et verso de chaque bâtonnet.
Avec un DIY qui se fait sans descendre dans l’ atelier, tranquillement à table dans le séjour, ça aurait été dommage d’aller en extérieur pour le bombage de peinture ... ça a donc été l'occasion de tester la gamme AQUA de Pintyplus, une gamme spécialement conçue pour les petits travaux créatifs en intérieur. La pulvérisation est précise, pas d'éclaboussure, l'odeur est légère (selon la sensibilité de chacun, on peut ouvrir la fenêtre quelques minutes si on souhaite aérer un peu), elle est à base d'eau donc beaucoup moins nocive que ces homologues alkydes à utiliser dehors. Elle sèche vite et la tenue est parfaite pour ce genre de petits travaux.
J'ai choisi du blanc pour l'hexagone et du vert anglais pour le carré :
Pour la fixation, un petit clou dans le mur suffit, voire une punaise selon le poids de l'objet qui sera exposé (une punaise pour moi dans les 2 cas : petite figurine renard en porcelaine et petite peluche)
Létagère hexagonale ressemble beaucoup à celles en bois que j'avais réalisées il y a 4 ans ...
et j'ai beaucoup moins galéré pour sa réalisation ! Simplifions nous la vie !
A bientôt