DIY pour créer une déco apaisante
Quand on est de nature hypersensible, posée à l’extérieur mais avec un cerveau à 100 à l’heure, qui analyse tout à chaque instant et une émotivité accrue … Le CALME est un refuge essentiel …
Durant des années et des années, j’ai cru que l’hyperactivité me comblait, me correspondait et m’apaisait … mais c’était plutôt un échappatoire … maintenant que j’ai compris que FAIRE pour fuir l’ETRE n’est pas la solution, alors j’ai levé le pied sur les OBLIGATIONS que je me fixais, je prends du recul sur les OBLIGATIONS « obligatoires ! » du quotidien (travail, paperasse, RDV, personnes pas très gentilles) et me recentre sur ce qui fait vraiment ECHO en moi, sur les activités et les évènements qui me portent et qui m’habitent plutôt que celles qui m’occupent ou celles qui me sont demandées dans le cadre du blog.
Ces quelques mots pour expliquer la productivité moins accrue sur le blog (mais son maintien car partager reste une grande vraie passion aussi !) ainsi que le changement de style dans mes décos (qui n’est pas passé inaperçu au salon REINVENTIF ! mais je n’ai pas raconté ma vie à tous les visiteurs qui m'en faisaient la remarque !!!),
Maintenant pour décorer ma maison, pour bricoler, j’ai BESOIN que le motif, la couleur … me parlent … pas seulement que je les trouve beaux ou à la mode.
Ainsi un attrape-rêve, un mandala, une silhouette d’éléphant, une couleur vert fougère sont autant de symboles qui m’apaisent et me nourrissent vraiment.
Mes 2 petites décos du moment dans ce style sont cet attrape-rêve et cet éléphant.
Pour l’attrape-rêve, j’ai utilisé des morceaux de palettes de 35 cm cm pour faire le support. Je les ai sciés à la même longueur (d'ailleurs, je me dis qu'avec des lattes de tailles différentes, ça aurait pu faire bien aussi ...). Je les ai poncées puis comme d'habitude, je mets un peu de colle à bois sur les tranches, les assemble et maintiens le tout avec 3 lattes vissées perpendiculairement au verso.
Ensuite, j'ai choisi de réaliser un attrape-rêve en tissage, qui évoque plus un mandala (par rapport à la toile d'araignée habituelle pour les attrape-rêves) ... Le mandala, le cercle, le Tout, l'Eternité ... un beau message apaisant !
Pour l’éléphant, il a fallu réaliser un support en palette aussi mais dans ce cas il doit être bien régulier sinon le dessin est difficile et là la zenitude lors de la réalisation est compromise à cause des bosses et des irrégularités !
Comme je n’ai pas encore investi dans un rabot, je sélectionne les palettes les plus semblables et les ponce, ponce et reponce avec précaution.
Mais c’est quand même fastidieux et pas toujours suffisant, le rabot doit être un des derniers outils que je n’ai pas encore, je commence à m’y pencher pour le Père Noel ! J'ai pu trouver les avantages et inconvénients de ce que l'on peut trouver sur le marché dans ce comparatif. Je pense m'orienter vers un outil pour petits travaux occasionnels et petites surfaces, ça suffira ! et c'est plus sage pour le porte-monnaie du Père-Noêl !
Une fois le support réalisé ... place au bonheur ... dessiner au posca blanc, tout fin, le tour de l'éléphant (symbole de la sagesse, de la longévité etc ...) et le remplir de motifs au gré des inspirations.
Dans une autre approche, la prochaine déco sera un « singe songeur sur l’avenir de l’Humanité » en pointillisme … dans le même esprit que ce lion.
Quand je rentre chez moi, j’aime cette ambiance calme qui y règne, comme un cocon … j’aimerais investir dans un fauteuil oeuf pour intensifier ce sentiment de protection, bien lové dans la coque.
Source : Jardindeco.com
Peut-être même que je pourrais en trouver dont le look et la matière pourrait s’adapter à l’intérieur comme à l’extérieur et en profiter dans le jardin dès l’arrivée du printemps (avec un plaid tout doux !)
Certains sites de décoration aiment mettre le nom de décoration bohème (boho même pour être tendance ... ? !), ethnique, zen … sur ce genre d’objets et de DIY déco.
Mais j’aime aussi les vieux arrosoirs, la vaisselle de campagne, les luminaires scandinaves ... alors, on va éviter de vouloir tout mettre dans une case, c’est la diversité qui fait la richesse…
A bientôt