Avoir recours à la colle pour le DIY et le bricolage
Je reçois souvent des messages avec des questions plutôt basées sur les outils ou la technique ! En effet, à l’approche de la fête des mères ou de Noël, par exemple, vous êtes nombreuses à me demander quelle scie sauteuse ou quelle ponceuse se faire offrir pour débuter dans les petites décos murales en palette.
Parfois aussi, vous me soumettez un projet de bricolage et me demandez des conseils pour le vissage ou le collage des différents éléments.
Je n’ai aucune formation et suis loin d’être une pro dans ce domaine mais j’ai de nombreux tests et heures de pratique à mon compteur !
Aussi, alors que je ne voyais que par le cloutage et le vissage, j’avoue que je suis de plus en plus séduite par le collage : C’est rapide, propre et résistant !
Mais attention à bien les choisir … j’en ai aussi passé des heures à lire les emballages dans les magasins de bricolages !
Le choix de la colle dépend des matériaux à coller, en intérieur ou extérieur, la surface à coller etc … si on préfère en pot, en pistolet, en batonnet …
Dans mon cas, comme il s’agit surtout de coller des morceaux de bois en extérieur, la colle polyuréthane a ma préférence. Elle a l'aspect d'une pâte blanche. Elle est très résistante et l'adhérence sur la majorité des surfaces est top, mais s'ils sont poreux, comme la pierre. ou le plâtre.
Je peux dire qu'elle vieillit bien, quand je vois certains bricolages qui ont résisté à plusieurs hivers normands !
C'est aussi assez simple à poser. ça prend en quelques minutes et c'est définitivement collé au bout de 24h.
Le seul truc qui cloche c'est que ça ne marche pas sur le PVC, les bâches plastiques, les tissus ...
Source photos : Berner
Alors, pour ces matériaux, j'utilise de la colle néoprène. Contraitement à la colle polyuréthane, elle est liquide ou en gel et incolore.
Vous savez c'est cette colle qu'il faut appliquer sur les 2 supports à assembler, puis attendre une dizaine de minutes avant de les joindre. Il me semble que ça correspond au temps d'évaporation des solvants, d'où l'importance de bricoler dans une pièce bien ventilée. En fait, précisément, elle me sert à coller des tuyaux PVC pour la gouttière de mon chalet, par exemple, ou pour des bricolages récup'. Je l'utilise aussi pour coller de la porcelaine, du tissu.
Evidemment, je ne vous ai pas parlé de mon si précieux pistolet à colle chaude, mais pour le voir en photo sur beaucoup de DIY, vous savez qu'il me sert à TOUS les autres collages !
A bientôt