DIY - Une "étagère-échelle" déco pour le jardin
Toujours pas lassée de mon étagère-échelle dans mon séjour, j'ai eu envie de m'en faire une pour le jardin ... pour y déposer toutes sortes de plantes en pots, de petites décos ci ou là ...
Le truc, c'est que celle dans la maison provient d'un double escabeau que j'avais chiné ! il m'avait suffi de le poncer, le peindre et scier des planches pour les étagères ... Et là, impossible d'en retrouver ... je me suis donc lancée dans la réalisation !
Comme il me restait des tasseaux suite à la construction du chalet, je me suis lancée le défi de n'utiliser que des tasseaux pour ce DIY ! (et 2 charnières et des vis à bois !)
J'ai donc ramené les tasseaux sur la terrasse et sorti l'établi ! Les tasseaux font 2,60 m de long. La section est de 4 cm sur 1,5 cm. J'en ait utilisé 6.
J'ai commencé par scier 4 morceaux de 1m30 pour faire les montants des échelles.
Puis j'ai scié 8 morceaux de 24 cm pour faire les barreaux des échelles.
J'ai poncé les arêtes sciées.
Puis j'ai vissé les barreaux dans les montants sur l'extérieur. J'en ai mis un tout en haut, puis je les ai espacés de 26 cm.
Et voici les 2 échelles réalisées !
Puis je les ai assemblées grâce à 2 charnières vissées en haut des montants.
ça commençait à prendre forme ...
Puis j'ai mesuré les dimensions pour avoir des étagères de longueurs harmonieuses. J'ai choisi 35 cm pour celle du haut.
J'ai scié 4 morceaux de 35 cm et 2 morceaux de 16 cm.
Il ne restait plus qu'à visser les petits morceaux aux extrémités pour maintenir les 4 grands ensemble et ainsi faire une tablette de 35 cm sur 16 cm.
Ouf, ça rentre bien dans l'espace prévu entre les montants ! (barreaux de 24 cm moins les 8 cm des 2 montants)
Et j'ai fait de même pour l'étagère du milieu (50 cm) et l'étagère du bas (60 cm).
Pour finir, j'ai teinté les barreaux sciés pour atténuer la vision du bois brut au niveau des coupes.
Et voici l'étagère-échelle avec quelques pots de fleurs ! Je me demande si je n'y metterais pas mes aromatiques, tout près de la cuisine ... et surtout si je ne vais pas m'en faire d'autres pour continuer l'aménagement du chalet ... à suivre !
A bientôt