DIY déco récup - Bois coloré vieilli et tabouret !
Le bois de palette a cette formidable qualité d’avoir des dimensions et des tailles diverses et variées, ce qui fait que chaque trouvaille est une surprise !
En choisissant de le poncer légèrement ou de façon plus appuyée, on va garder un aspect grisé ou retrouvé un bois presque blanc … et chaque passage de ponceuse apporte son effet …
On peut aussi appliquer des badigeons ou des jus de peinture, tous légers, pour faire ressortir les veinages du bois ...
quelques bricoles en palettes ... juste poncées ou légèrement teintées ...
J'ai eu envie d'essayer un peu de couleur ... Mais mettre de la peinture couvrante, ce serait dommage, l'aspect de la palette ne serait plus visible et ça ressemblerait à n'importe quelle latte de bois achetée en magasin ...
ou alors oui, la peindre et ensuite la laisser dehors pendant des années pour que le temps, la pluie, le soleil finissent le travail de patine !!!
Alors quand on veut du bois coloré et vieilli par le temps mais en quelques minutes, on fait comment ?
Et bien on sort les pinceaux et la ponceuse !
En effet, en ponçant la peinture sur les angles, les arêtes, de façon un peu aléatoire on recrée cette usure naturelle ... On peut même peindre, poncer, repeindre d'une autre couleur, reponcer ! les effets seront toujours naturels et originaux ...
Je vous explique tout ça dans le guide "pas à pas", imprimable, ci-dessous !
Depuis que j'ai découvert cette nouvelle technique, j'ai envie de faire pleins de petites bricoles un peu vintage ...
J'ai commencé par relooker un tabouret IKEA BOSSE.
Il fut un temps, cette forme épurée, minimaliste, faisait sympa dans ma salle, mais maintenant, avec le mur gris (la tête de renne etc ... !), il manquait un peu de "chaleur" ...
Je l'ai donc peint en gris (peinture du bahut mais coupée à l'eau pour être moins couvrante), puis j'ai fait 2 plateaux en palettes colorés vieillies : un pour le haut et un pour la mi-hauteur : comme ça, ça fait une étagère supplémentaire.
Là encore, j'ai pris toutes les photos d'étapes, avec les dimensions, les outils etc ... Vous trouverez donc l'intégralité du DIY dans le diaporama ci-dessous :
J'adore relooker des objets, des meubles ... on n'a pas à se soucier de la création de la structure ... il ne reste que le meilleur : la décoration !
J'avais déjà fait ça pour une petite table basse existante : seulement toute recouverte de palettes !
Et vous ?
Le côté "vintage", "usé" vous aimez ?
A bientôt (prochain article : la suite du bahut ! et des cadeaux !!!)