Entretenir un jardin
Entretenir un jardin n’est pas de tout repos et peut facilement vous prendre tout votre temps libre.
Les plantes, les légumes, les arbres, la pelouse, les fleurs, les allées, les clôtures, les murs … demandent de l’attention tous à leur niveau !
Il convient donc dès l’origine de choisir des végétaux et des aménagements qui limiteront l’entretien … attention, je ne dis pas de tout carreler et mettre de la pelouse en plastique !!! juste de se renseigner sur les espèces végétales, les revêtements qui nécessitent une fréquence d’entretien raisonnable …
Ainsi, des haies diversifiées pourront se contenter d’une taille au sécateur 1 à 2 fois dans l’année, tandis qu’une haie de conifères (thuyas, cyprès ...) ou même de lauriers palmes, tous à pousse rapide, aura besoin du taille haie, deux fois par an … Bon c'est sûr pour le vis à vis, on a tendance à bien les aimer quand on fait construire et qu'on veut vite se retrouver "chez soi", mais un peu de patience les premières années, vous permettront d'être bien contents de votre haie d'essences locales plus tard ...
Bien protéger du mobilier ou des aménagements en bois, limite aussi les travaux de rénovation …
Recouvrir le sol de copeaux, ou d’une bâche peut également retarder et espacer la tâche fastidieuse du déserbage ...
Mais s’il est bien une tâche qui revient vite et qui a part être effectué par un animal ou un robot vous prendra quelques heures par mois (selon la taille du terrain) de la mi-mars à fin octobre c’est bien la tonte de la pelouse !!!
Là encore, le choix de la tondeuse peut vous faciliter un peu la vie ! en effet de nombreux modèles peuvent diminuer le temps de "travail" et l’effort à fournir.
Attention, il en existe des centaines de modèles de tondeuse et on peut vite faire le mauvais choix ! des tondeuse à main ou hélicoïdale, des tondeuse à conducteur marchant, des tondeuse autoportée (et des tondeuses robot !!!)
Et la tondeuse peut être thermique ou électrique
Pour commencer, il faut déterminer la taille du jardin. En effet, selon qu’on ait un hectare à tondre ou un petit carré de terrasse, il neaut pas investir dans le même équipement !!! le terrain est-il pentu (auto portée)? arboré, avec pleins de recoins (choix des roues)
De quelle largeur de coupe avez-vous besoin ? celà peut aller de 28 cm à 120 cm !!! on va dire que pour des jardins allant jusqu'à 500 m2, les tondeuses jusqu'à 45 cm centimètres conviendront. De 500 à 1500 m2, pluôt entre 50 et 80 cm de coupe et au delà de 1500 m2, une largeur de 80 à 120 centimètres.
Electrique ou thermique ? la tondeuse électrique filaire à l'énorme avantage d'être très silencieuse et non polluante. En plus, elle nécessite très peu d'entretien. Cependant, l'inconvénient principale de la tondeuse électrique est son fil !!! les plus étourdis pourront le tondre ! et puis c'est un peu pénible d'avoir à toujours le traîner ... mais en règle générale, c'est quand même une machine bien pratique pour un terrain pas très grand.
Pour information, la gamme de tondeuse electrique sur Pixmania est bien représentée.
La Tondeuse à batterie est sympa aussi, même si son autonomie est également limitée
La Tondeuse thermique est robuste et efficace mais bruyante et lourde ... et nécessite pas mal d'entretien.
Avec l'option autotractée, on atténue la lourdeur et elle part toute seule ... très appréciable surtout dans les pentes !
Les tracteurs tondeuses sont encore plus lourds et volumineux, donc difficile à transporter et à amener sur le lieu d'usage ... parce qu'après c'est facile, on est assis dessus !
Et puis comme je le disais en début d'article, sinon il y a les robots ... encore un peu cher ... et adapté à des terrains bien carrés et délimités ... moi qui aime les recoins avec des rocailles et des petits bosquets d'arbres, ça serait difficile ...
et vous la tonte de la pelouse ? galère ?
A bientôt
Article sponsorisé