Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Stéphanie bricole
4 juin 2026

Déco Jardin - limiter le vis à vis

Quand on a retiré notre grande haie de photinias toute hétérogène et mal-en-point , on s’est vite rendus compte à quel point elle nous protégeait des regards. Et pas seulement autour de la terrasse ! En réalité, elle faisait tout le tour de la maison et créait une vraie séparation naturelle avec l’extérieur.

Le premier endroit de vis à vos à résoudre restait quand même côté terrasse et baies vitrées du salon. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a imaginé et construit notre pergola végétalisée sur mesure dont je vous avais déjà parlé ici tout récemment.

L'effet a été immédiat, j'ai arrêté de laisser les stores baissés et j'ai repris une vie normale dans le séjour ! Evidemment, comme on a un penchant perfectionniste, il restait des petites zones pas tout à fait résolues et on a opté pour des brise-vues naturels pour retrouver un peu plus rapidement cette sensation d’intimité sans avoir à passer des heures à aller acheter du bois, calculer, scier, visser !  :

Les plantes commencent doucement à pousser dessus… mais honnêtement, pas encore assez vite à mon goût ! En plus, les 2 chèvres feuilles ont attrapé une maladie ... j'ai amené des feuilles au pépiniériste tout près de chez moi et ce serait un champignon ... j'ai pulvérisé du purin de prêle comme recommandé mais pour l'instant, ça ne fait pas grand chose ... bref ...

Le problème, c’est que lorsqu’on vit sans occultation, on se rend vite compte que les gens regardent facilement chez les autres en passant. Bon… en toute honnêteté, je crois qu’on fait tous pareil parfois quand on se promène dans une rue et qu’une déco, une forme de maison, un animal ... attirent l’œil ! Mais malgré tout, au quotidien, j’aime avoir cette sensation d’intimité chez moi.

Du coup, maintenant que la terrasse est un peu plus protégée grâce à la pergola, je réfléchis aussi à d’autres zones du jardin qui mériteraient d’être aménagées avec des séparations naturelles. Près de la serre, du potager ou sur certains passages, quelques brise-vues bien placés ou des toiles d'ombrage permettraient de retrouver cette impression de cocon sans enfermer complètement le jardin.

C'est un vrai casse-tête pour préserver un peu d’intimité tout en gardant un jardin vivant, lumineux et agréable à regarder ... Habiter dans des endroits reculés fait parfois envie ... mais ça veut dire s'éloigner du travail, des commodités, des parents vieillissants ...

Et vous ? le vis-à vis vous dérange ? vous dérangerait ?

Prenez soin de vous et à bientôt

Commentaires
A
Coucou<br /> Je comprends cette envie d'être tranquille chez soi. Les chèvrefeuilles sentent si bon et poussent bien. Votre pergola vegetalisee est superbe! <br /> <br /> Pas de vis à vis à proprement parlé mais notre terrain est "ouvert". Nous sommes depuis 4 ans dans un hameau et mettre des haies n'est pas judicieux. Nous en avons sur des zones stratégiques et ça nous va bien. <br /> L'intérieur de la maison est peu visible car nous sommes en terrain arrière et les maisons sur les cotés sont en decalées. Nous sommes donc tranquille (du moins nous nous occupons peu des voisins) et nous profitons de notre magnifique vue sur le beaujolais et macônnais 😍<br /> J'ai une douche exterieur, nous sommes plus ou moins caché et nous en profitons bien. <br /> Notre souci: le manque d'ombre et je ne trouve pas de solution valable.... cela fait plus d'un an... nous trouverons un jour... pergola ne me plait pas car cela va denaturer notre maison; voile d'ombrage trop de vent par moment; arbres nous ne pouvons pas partout à cause des racines et cela met beaucp de temps à pousser; rflesmxion de bon parasol. .. bof bof<br /> Au plaisir de te lire
Répondre
N
Habitant dans un lotissement, c'est un peu difficile de ne pas avoir le coup d'oeil des gens qui se promènent...<br /> La haie de l'autre côté est en train de pousser, tant qu'elle est aussi basse, difficile aussi...<br /> Mais le quartier est calme, le dérangement est donc assez limité...<br /> Belle journée, bises
Répondre
H
Aucun vis à vis , des haies à faire tailler par le jardinier .....sommes en face d'une chapelle et de son square ....par beau temps , nous avons droit aux cantiques de la messe du samedi ;-)<br /> Pas de rideaux aux fenêtres .....l'on apprécie , et le calme ambiant et la verdure et les fleurs de notre jardin .....j'adore passer du temps à l'extérieur , la nature m'inspire ....!<br /> Bisous d'Hélène.
Répondre
D
Oui le vis a vis est pour nous rédhibitoire !!! Donc l'aménagement extérieur est un petit budget nous sommes dedans depuis 5 ans. Entre murs de 1m80 et gabions de même hauteur. Bon notre terrain assez grand nous permet ( et le PLU aussi biensur) cette hauteur.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 17 002 295
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives