Déco Jardin - limiter le vis à vis
Quand on a retiré notre grande haie de photinias toute hétérogène et mal-en-point , on s’est vite rendus compte à quel point elle nous protégeait des regards. Et pas seulement autour de la terrasse ! En réalité, elle faisait tout le tour de la maison et créait une vraie séparation naturelle avec l’extérieur.
Le premier endroit de vis à vos à résoudre restait quand même côté terrasse et baies vitrées du salon. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a imaginé et construit notre pergola végétalisée sur mesure dont je vous avais déjà parlé ici tout récemment.
/image%2F0996621%2F20260530%2Fob_bf9b82_20260530-150754.jpg)
L'effet a été immédiat, j'ai arrêté de laisser les stores baissés et j'ai repris une vie normale dans le séjour ! Evidemment, comme on a un penchant perfectionniste, il restait des petites zones pas tout à fait résolues et on a opté pour des brise-vues naturels pour retrouver un peu plus rapidement cette sensation d’intimité sans avoir à passer des heures à aller acheter du bois, calculer, scier, visser ! :
Les plantes commencent doucement à pousser dessus… mais honnêtement, pas encore assez vite à mon goût ! En plus, les 2 chèvres feuilles ont attrapé une maladie ... j'ai amené des feuilles au pépiniériste tout près de chez moi et ce serait un champignon ... j'ai pulvérisé du purin de prêle comme recommandé mais pour l'instant, ça ne fait pas grand chose ... bref ...
Le problème, c’est que lorsqu’on vit sans occultation, on se rend vite compte que les gens regardent facilement chez les autres en passant. Bon… en toute honnêteté, je crois qu’on fait tous pareil parfois quand on se promène dans une rue et qu’une déco, une forme de maison, un animal ... attirent l’œil ! Mais malgré tout, au quotidien, j’aime avoir cette sensation d’intimité chez moi.
Du coup, maintenant que la terrasse est un peu plus protégée grâce à la pergola, je réfléchis aussi à d’autres zones du jardin qui mériteraient d’être aménagées avec des séparations naturelles. Près de la serre, du potager ou sur certains passages, quelques brise-vues bien placés ou des toiles d'ombrage permettraient de retrouver cette impression de cocon sans enfermer complètement le jardin.
C'est un vrai casse-tête pour préserver un peu d’intimité tout en gardant un jardin vivant, lumineux et agréable à regarder ... Habiter dans des endroits reculés fait parfois envie ... mais ça veut dire s'éloigner du travail, des commodités, des parents vieillissants ...
Et vous ? le vis-à vis vous dérange ? vous dérangerait ?
Prenez soin de vous et à bientôt