Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
21 juin 2021

Linogravure : le matériel pour bien débuter

Apprendre de nouvelles techniques, apprendre à se tromper, apprendre à être fière, apprendre à espérer, apprendre à s'enthousiasmer, apprendre à être déçue, apprendre à ne pas juger … le monde créatif est un formidable outil pour apprendre à cheminer plus léger sur la vie en général ...

La linogravure a un « je ne sais quoi » qui m'attire depuis quelque temps. Alors, en posant ici les bases de ce que j'ai pu lire à ce sujet, j'ai l'impression de m'engager à ne plus reporter cette découverte et à la mettre un peu + en tête de ma to do list !

linogravure-materiel-debuter

C'est quoi la linogravure ?

Cette activité consiste à réaliser des tampons soi-même afin d'imprimer des motifs sur des toiles ou du papier.

On appelle cela la linogravure, car le support utilisé est le linoléum. Attention, ce n'est pas exactement le lino que l'on voit dans les magasins de revêtements de sol, ce sont des plaques de quelques millimètres d'épaisseur constituées de lin, liège, huile de lin et résine.

Comment graver et avec quels outils ?

Il faut dessiner le motif. Le plus souvent on décalque le motif (à l'envers !) pour le reproduire sur la plaque. Il est aussi possible de dessiner à main levée selon son inspiration et sa créativité. Les arabesques, les lettres, les personnages enfantins ont ma préférence …

Puis on évide le motif sur la plaque à l'aide de gouges. Ce sont des petits outils coupants, plus ou moins affûtés, que l'on adapte sur un manche. Ils permettent d'inciser facilement le linoléum. Il existe des gouges rondes, fines, en V, larges, de toutes tailles. Ainsi, on s'approche au mieux de la forme dessinée en utilisant les gouges de plus en plus fines. Il est à noter que les planches sont assez dures et il est bien de les chauffer un peu sur un radiateur avant la découpe pour les ramollir un peu.

Ce qui m'attire, c'est le fait que forcément, il faut graver à l'envers pour avoir une impression à l'endroit ! En effet, comme on regarde un motif dans le miroir, le dessin reporté sur le support sera à l'envers !

De plus, il faut bien penser au fait que la partie que l'on évide ne recevra pas d'encre et apparaîtra donc en négatif par rapport aux parties non évidées !!! On peut aussi choisir de tout évider et laisser les surfaces à encrer en positif. Bref, cette technique a de quoi chambouler l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit de nos cerveaux et donc favoriser le lâcher-prise !

Évidemment, plus le motif demande un travail d'évidage, plus cela demandera du temps !

Comment imprimer ?

Une fois le tampon gravé et bien débarrassé de tous les petits morceaux (copeaux) et chutes de linoléum, on passe un rouleau encré sur le tampon. Il faut veiller à ce que l'encre soit bien présente sur la surface. Ce sont des encres à l'eau ou à l'huile. Évidemment, l'encre à l'eau tient moins bien et n'est pas conseillée pour les impressions sur textile. Il faut aussi être attentif à la qualité des pigments pour une belle tenue des couleurs. Ces encres sont assez épaisses (un peu la consistance de la gouache). Attention, s'il y a trop d'encre sur le rouleau, elle va tomber dans les parties évidées !!! Donc il ne faut pas hésiter à faire des essais sur du carton pour bien appréhender la quantité d'encre qui se déposera.

Ensuite, on applique le tampon sur le support en appuyant uniformément. On peut aussi poser le tampon sur la table, face encrée vers soi et venir appliquer le support. Dans ce cas, l'impression est souvent plus prononcée.

Si les impressions sont terminées ou si on veut changer de couleur, on essuie le surplus d'encre et on nettoie le tampon à l'eau légèrement savonneuse.

(en effet, une fois bien familiarisé avec cette technique, on peut s'amuser à utiliser plusieurs encres pour un même motif pour jouer sur les contrastes et les dégradés).

C'est le GRAND intérêt de la linogravure : on GARDE la plaque et on peut la réutiliser à tout moment et on aura toujours les mêmes motifs ! (pas mal pour les cartes de visite, etc. …)

On laisse sécher le motif sur le support.

Pour quelles applications en déco ?

Elles sont nombreuses ! on peut faire soi-même son papier cadeau, papier peint même ! On peut personnaliser des coussins, des batas jours, faire de magniques cadres …

Et vous ? avez-vous déjà testé ? Des conseils à me donner ?

 

À bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 699 450
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité