Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
5 avril 2021

Comment installer et entretenir un climatiseur mobile ?

Vous souhaitez acheter un climatiseur mobile split ou monobloc ? Comme j'ai fait des rercherches dans ce domaine pour un achat dans le cadre professionnel, je partage avec vous comment l’installer et l’entretenir pour garantir un fonctionnement optimal, même en pleine canicule (on prévoit !).

Installer et entretenir un climatiseur mobile : mode d’emploi

Si de plus en plus de personnes font le choix d’un climatiseur mobile, ce n’est pas que pour des raisons de budget. Certes moins puissant et moins efficace qu’un climatiseur fixe, le climatiseur mobile est toutefois plus pratique, car transportable d’une pièce à l’autre et livré prêt à l’emploi, dès son déballage ! C’est aussi une solution intéressante pour les locataires qui n’ont pas la possibilité de percer le mur pour installer une unité de climatisation fixe. Découvrez comment installer et entretenir un climatiseur mobile split ou monobloc sans avoir recours à un professionnel.

Installer un climatiseur mobile monobloc

Les climatiseurs mobiles existent en trois variantes principales : les climatiseurs mobiles monoblocs, les climatiseurs mobiles split, et les climatiseurs mobiles sans évacuation. Mais là n’est pas notre propos. Pour en savoir plus sur ces appareils, Savoir Avant Achat propose un guide du climatiseur mobile complet.

La première règle à respecter lors de l’installation d’un climatiseur mobile monobloc est de le placer près d’une fenêtre pour faire sortir la gaine d’évacuation. Idéalement, procurez-vous un kit de calfeutrage, ou faites un trou dans le mur de 10 à 15 cm pour faire passer le tuyau d’évacuation et ainsi limiter les déperditions de chaleur ou de froid. Vous devrez fixer la gaine à l’appareil avant de la placer à l’extérieur du logement par la fenêtre ou par le trou, en évitant les plis.

Passons à présent à l’étape de mise en service. Avant de mettre votre climatiseur mobile monobloc en marche, fermez toutes les portes et fenêtres, tout en évitant les sources de chaleur dans la pièce à climatiser, dans la mesure du possible. Assurez-vous également que les gaines d’évacuation et d’entrée d’air ne sont pas bloquées, et que le bac de récupération est vide et bien installé avant d’allumer l’appareil.

Installer un climatiseur mobile split

Contrairement au monobloc qui ne compte, comme son nom l’indique, qu’une seule unité, le climatiseur mobile split dispose de deux unités distinctes : une unité de climatisation intérieure et un compresseur extérieur, reliés par un tuyau frigorifique dont le rôle est d’évacuer la chaleur hors du logement. Notons par ailleurs que ce tuyau frigorifique est déconnectable, ce qui permet de déplacer l’appareil dans les différentes pièces de la maison. L’avantage ici est évident : le compresseur, bruyant, est relégué à l’extérieur de la pièce à vivre, ce qui vous épargne des dizaines de décibels.

L’installation d’un climatiseur mobile split n’est pas bien compliquée, vous n’avez donc pas besoin d’être spécialement bricoleur pour y arriver. La première chose à faire est de placer l’unité extérieure près d’une fenêtre ou d’un trou spécialement prévu pour faire passer le tuyau d’évacuation de l’appareil. L’unité intérieure doit, quant à elle, être placée loin des obstacles comme les meubles et les murs. N’oubliez pas de respecter les recommandations du fabricant eu égard à la distance et au dénivelé avec le compresseur. Evidemment, ce dernier doit être installé à l’extérieur du logement, idéalement à l’abri du vent et des rayons directs du soleil. Par souci de bon voisinage, évitez d’installer le compresseur trop près de la maison des voisins pour ne pas les déranger par le bruit qu’il produit lorsqu’il est en marche.

Comment entretenir un climatiseur mobile ?

Comme tout appareil domestique de climatisation, votre climatiseur mobile nécessite un entretien régulier pour fonctionner de manière optimale. Cet entretien permet également de garantir la longévité de l’appareil, mais aussi de garder le contrôle sur votre consommation électrique, d’éliminer les mauvaises odeurs et de ne pas impacter la santé des occupants du logement. Attention toutefois à toujours débrancher votre climatiseur mobile avant toute tentative d’entretien, et à ne jamais toucher au circuit frigorifique. Ces précautions prises, commencez par vider le bac de récupération de l’appareil pour éviter les mauvaises odeurs que peut causer la stagnation de l’eau. Procédez à un détartrage mensuel si vous utilisez votre appareil au moins une fois tous les deux jours. Vous pouvez le faire grâce au produit fourni avec l’appareil, ou les produits disponibles dans le commerce.

Par ailleurs, il est essentiel de dépoussiérer le filtre du climatiseur mobile, à raison d’une à deux fois par mois, en fonction de la fréquence d’utilisation de l’appareil. Idéalement, lavez le filtre avec de l’eau claire après l’avoir dépoussiéré. Il en va de même pour le ventilateur de climatisation, qui doit aussi être nettoyé une à deux fois par mois. Si vous possédez un climatiseur mobile split, il faudra aussi laver occasionnellement l’unité extérieure.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 694 906
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité