Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
14 décembre 2019

Comment bien choisir sa porte de garage ?

Entretenir une maison c'est un travail de tous les jours ... surtout quand elle a plusieurs décennies. Année après année, les différents éléments, équipements demandent à être réparés voire changés. Je me documente donc beaucoup sur tout un tas de trucs et je me dis que "stephaniebricole" peut aussi être un endroit pour partager cela. (eh oui, mes bricoles ne se limitent pas à décorer ma maison ...)

En ce moment, je cherche à améliorer l'étanchéité de mon sous-sol (avec toute la pluie qu'il tombe ...) et aussi son isolation au froid. En même temps, ma porte de garage montre des signes de fatigue. 

Comme une des fonctionnalités d'une porte de garage est l'isolation thermique (en plus de l'acoustique, de la sécurité et de l'esthétique), j'ai regardé ce qui se faisait.

Le site NEO 10 regorge de conseils à ce sujet tant au niveau de la motorisation, du design , du budget, du matériau ...

Actuellement, ma porte est de type enroulable (en bas à gauche sur le shéma ci-dessous). En fait c'est comme un volet roulant avec des lames isolées qui viennent s'enrouler dans un coffre. Ca ne prend pas beaucoup de place, l'isolation n'est pas mauvaise. je pense que je vais repartir sur ce type là. Sinon, il y a "basculante" (en haut à gauche), battante  (en haut à droite) et sectionnelle (en bas à droite). Le budget et la facilité d'installation sont un peu plus accessibles pour les 2 premières.

 

porte de garage

Source : NEO 10

Elle est donc motorisée et pour l'actionner, j'appuie tout simplement sur un interrupteur et j'ai aussi une manivelle en cas de coupure électrique. Là encore c'est pratique et je m'y suis bien habituée. Il faut être très vigilant sur la capacité de traction du moteur ... La source d'énergie peut être électrique et/ou solaire. J'ai découvert cette dernière possibilité et elle me séduit bien.

Elle est en PVC blanc. Le bois et le PVC sont les matériaux les plus répandus pour la réalisation des portes de garage. Le PVC est super pour l'entretien ! Il existe aussi des portes en acier ou en aluminium et grises pour une belle intégration sur une maison contemporaine (un peu plus haut de gamme). Pour le changement de visuel, il faut bien faire attention à demander l'autorisation en mairie ...

porte

 

Source : NEO 10

Au niveau Budget c'est là où je suis perdue car je n'ai pas le recul sur cet achat, ce sont les anciens propriétaires qui l'avaient installée. Les prix vont de 250 € à 3 000 € pour une porte de garage (hors pose). A 250 euros, elle est en bois, toute fragile, pas très étanche ... à 3 000 euros, on est dans la porte en alu super résistante. Je suis toujours méfiante sur les prix pratiqués dans le monde de l'aménagement de la maison, tant j'ai vu des offres allant du simple au double. Alors Comment choisir en toute sécurité sa nouvelle porte de garage ? eh bien en faisant des petites enquêtes de prix, de demandes de devis ... 

Après c'est certain que poser soi-même, une porte en kit, permet de faire des économies, mais il faut être quasi professionnel et équipé d'un outillage performant ! quand je vois la complexité pour assurer la pose bien d'équerre, l'étanchéité, l'installation du système de motorisation, je me demande qui ça tente ! 

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 702 250
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité