Coupelle en argile cassée - réparée "Kintsugi"
Rien ne s'est passé comme prévu ...
Envie de modeler de l'argile autodurcissante ... mais celle que j'avais stockée sans me soucier du stockage hermétique était dure comme du béton ...
Visite au magasin de loisirs créatifs le lendemain ....
Attablée le surlendemain avec mon rouleau à pâtisserie, mon cutter ... je façonne des coupelles (en fait il suffit d'aplatir l'argile, découper des ronds et les laisser sécher dans un fond de bol ou saladier pour donner une forme incurvée) ... envie d'y mettre des empreintes végétales ... mais il fait nuit et le peu de branches/feuilles trouvées ne donnent pas de résultats probants ... je reste donc avec mes coupelles unies, sans relief ... un peu perplexe
Je laisse sécher 48h.
Ce soir, en rentrant du travail, je me hâte pour poncer les bords et les imaginer recevant quelques bijoux ci et là sur ma commode ... et bim, cassée ! (fragile ? pas assez attendu le séchage ?)
Je repense à cet art japonais, le Kintsungi, littéralement traduit "jointure en or" qui consiste à réparer un objet cassé (en porcelaine) en soulignant les cassures avec un mélange de poudre d'or.
Je recolle donc les morceaux ...
et viens peindre à la peinture dorée ces cicatrices ... comblant les failles avec un peu + de peinture quand un peu de matière est partie...
Je laisse sécher ... cette coupelle est solide et son motif est unique ...
Evidemment, la symbolique du Kintsungi en psychologie est bien connue ... comme pour cette coupelle, il est possible de se réparer quand on est brisée, recoller ses blessures intérieures, les magnifier et en faire une force, une unicité.
Je savais qu'un jour je testerai cette idée logée dans un coin de ma tête, sans savoir quand ... Merci à l'inspiration et au cheminement intérieur pendant cette création.
Vous connaissiez sans doute le Kintsungi ? aviez-vous testé ? ce symbole/métaphore de réparation d'un objet cassé vous parle ?
Merci
Prenez soin de vous et à bientôt
Stéphanie
PS : j'ai fait d'autres petites créations (pas encore cassées !), à suivre !