Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
29 octobre 2023

Créer c’est bon pour la santé

On entend très souvent parler des bienfaits des loisirs créatifs, de l’effet relaxant du tricot, de la broderie, du coloriage … du lâcher prise quand on se sent happée dans une activité …

Personnellement, les bienfaits que me procure la créativité sont au delà de ça, j’ai donc voulu creuser un peu le sujet …

et surtout après ce petit sondage ... 50 % des personnes qui ont répondu (environ 300) répondent "dommage" ...c'est triste ...

Screenshot_20231020_220121 (1)

Parler de créativité c'est + s'intéresser à une facilité à imaginer, compiler des pensées pour produire de nouvelles idées … Il suffit d’observer les jeunes enfants pour s’en rendre compte. Mais le jugement, le regard des autres, nos vies modernes étouffent cette part vivante au cours des années … pourtant nous avons tous et toutes ce potentiel créatif et il ne demande qu’à s’exprimer à nouveau !

Créer nous apprend à être dans l’instant présent (le seul qui existe, le seul qui procure de la joie), vider notre mental, écouter enfin sa petite voix intérieure pour y voir clair, exprimer ses émotions et surtout développer sa créativité (oui + on créé, + on devient créatif !)

Et créer c’est aussi avant tout prendre du temps pour soi, ce qui est une nécessite biologique, physique et mentale.

Au niveau neurologique, créer fait travailler les 2 hémisphères cérébraux simultanément (le logique et l'inventif) ce qui permet de réquilibrer la santé mentale (moins de ruminations par exemple ...), physique (pouls et respiration qui s'apaisent) et émotionnel (baisse de l'intensite des émotions liées aux pensées négatives ...)

De même passer à l’action et créer pour de vrai (plutôt que de penser à ce que l'on pourrait créer)induit la création de nouvelles connexions neuronales (dans des zones du cerveau bien identifiées lors d’IRM). Cela permet aussi de stimuler la libération des neurotransmetteurs qui font du bien à tout le corps … dopamine, sérotonine …ou de diminuer de la norépinephrine (plutôt stressante). Bref, toute cette chimie que les hypersensibles ont tant de mal à maintenir équilibrée dans la vie de tous les jours !

Créer c’est aussi trouver des solutions plus rapidement aux petits problèmes de la vie. On fait moins une montagne de tout … on sait qu’une solution surgira, on fait un pas de recul et on fait confiance.

Et en apprenant à taire le juge intérieur en créant, on apprend à le taire aussi pour tous les autres domaines de la vie.

Créer c'est vraiment bon pour la santé !!! mais le "mental" aime contrer cette belle affirmation par "je ne suis pas créative", "j'ai bien d'autres choses à faire", "c'est moche ce que j'ai fait", "qu'est-ce que je vais en faire ?", "je suis déjà en retard dans mon repassage", "je ne sais pas quoi créer", "j'ai pas la place de bricoler chez moi" ...

Une piste de solution :  s'engager à se rendre disponible quelques minutes par jour pour expérimenter, créer sans utilité et sans jugement !!!  Chaque jour, tenir un cahier (par exemple, ça ne prend pas de place), y déposer même un petit gribouillis, écrire son nom et prénom en imaginant une autre forme de lettres, une fleur ... décrire sa journée en écrivant en cercle, y ajouter quelques touches de couleurs etc etc ... L'alliée intérieure qui vous connait mieux que personne vous remontera vite le chemin vers la créativité de l'enfance ...

Et vous ? vous êtes convaincue de tout ça ? quels seraient les obstacles à créer + ?

Un grand merci pour votre fidélité (le blog a 14 ans aujourd'hui !)

Prenez soin de vous

A bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 752 708
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité