Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
4 avril 2023

Quelles sont les idées fausses les plus répandues sur les travaux d'amélioration de l'habitat en vue d'économiser de l'énergie ?

 Photos gratuites de Maison intelligente

Les coûts de l'énergie ne cessant d'augmenter, de plus en plus de propriétaires cherchent à réduire leur facture énergétique. L'un des moyens d'y parvenir est de réaliser des travaux d'amélioration de l'habitat en vue de réaliser des économies d'énergie. Cependant, plusieurs idées fausses sur ces améliorations dissuadent souvent les propriétaires de les entreprendre.

Mythes sur les améliorations en matière d'économie d'énergie

Cette section aborde certaines idées reçues sur les travaux d'économie d'énergie dans les habitations et explique pourquoi elles ne sont pas toujours exactes. Certaines améliorations sont à retrouver ici, y compris des informations complémentaires sur leur fonctionnement, ainsi que des alternatives qui permettent d’économiser de l'énergie.

Idée reçue n° 1 : les travaux d'économie d'énergie dans les habitations sont coûteux

L'idée que les travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique d'un logement sont coûteux est l'un des mythes les plus répandus. De nombreux propriétaires pensent qu'ils n'ont pas les moyens d'améliorer l'efficacité énergétique de leur logement. Ce n'est pourtant pas toujours le cas. Les rénovations qui permettent d'économiser de l'argent sur les coûts énergétiques comprennent les coupe-bise, les thermostats programmables et les ampoules LED. Ces améliorations sont souvent amorties en quelques années et peuvent permettre aux propriétaires d'économiser des centaines d’euros par an sur les coûts énergétiques.

Idée reçue n°2 : les améliorations énergétiques ne valent la peine que si vous vivez dans un climat froid

Un autre mythe très répandu concernant les améliorations énergétiques des maisons est qu'elles ne sont utiles que si vous vivez dans une région froide. Les améliorations qui permettent d'économiser de l'énergie peuvent être particulièrement utiles dans les régions froides, mais elles le sont tout autant dans les climats plus chauds. En modifiant automatiquement la température lorsque vous n'êtes pas chez vous, l'installation d'un thermostat programmable, par exemple, peut contribuer à réduire les dépenses de climatisation en été. Des fenêtres à haut rendement énergétique peuvent également contribuer à garder votre maison fraîche en empêchant la chaleur du soleil d'y pénétrer.

Idée reçue n° 3 : les travaux d'économie d'énergie sont difficiles à réaliser

Certains propriétaires pensent que l'installation d'un système d'économie d'énergie est compliquée et qu'il est nécessaire de faire appel à un professionnel. De nombreux travaux d'économie d'énergie sont simples à réaliser et peuvent être effectués par les propriétaires eux-mêmes, même si certains d'entre eux, comme l'installation de panneaux solaires, nécessitent l'intervention d'un expert. Un projet de mesure facile à réaliser, qui ne prend que quelques minutes, consiste à remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules LED.

Idée reçue n° 4 : les travaux d'économie d'énergie dans les habitations ne sont pas efficaces

L'idée que les modifications apportées aux maisons pour économiser l'énergie sont inefficaces est une autre erreur très répandue. Certains propriétaires pensent que les réductions de coûts liées aux améliorations énergétiques ne sont pas assez importantes pour justifier la dépense. C'est faux. Ces améliorations constituent un investissement intelligent à long terme car elles peuvent également augmenter la valeur de votre maison.

Idée reçue n° 5 : les travaux d'économie d'énergie sont réservés aux propriétaires

Enfin, certains locataires pensent que seuls les propriétaires devraient apporter des modifications permettant d'économiser de l'énergie. Pourtant, les locataires disposent également de nombreuses solutions pour économiser l'énergie. L'utilisation d'ampoules à économie d'énergie et le débranchement des appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés, par exemple, peuvent contribuer à réduire la consommation d'énergie et les coûts énergétiques. En outre, si vous souhaitez apporter des modifications à votre logement locatif pour économiser l'énergie, il est utile de contacter le propriétaire pour savoir s'il est prêt à le faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 753 953
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité