Comment installer une jolie clôture en bois ?
En matière de clôture, tous les goûts sont dans la nature ! J'aime beaucoup marcher et au détour de mes balades, j'ai pu observer des tas d'aménagements, je flâne, je m'inspire… Finalement, j'ai noté qu'on peut regrouper les façons de clôturer (ou pas !) son terrain des façons suivantes :
- les terrains à l'américaine, sans clôture, sans haies: c'est aéré, j'aime bien… mais avec un chien on oublie,
- les haies sans clôture : avec un choix d'essences locales, bien entretenues, bien variées, c'est super joli (mais pas de thuyas), mais avec un chien on oublie aussi,
- les clôtures de poteaux en bois avec traverses, comme chez Dispano.fr, et une jolie haie champêtre derrière : alors là c'est tellement joli ! Et pour le chien on peut poser du grillage fin sur la partie basse,
- les clôtures à l'ancienne : poteaux en ciment et grillage vert tendus. Bien entretenues, elles restent sobres et si le jardin est joliment planté (toujours pas de haies de thuyas !!!) c'est sympa et économique,
- l'invasion des palissades en plastique : l'avantage c'est que ça fait très propre, l'entretien est facile et on met vite fin au vis-à-vis. Mais c'est assez froid et sur de longues distances, ça fait « prison » je trouve,
- les mêmes palissades, mais en bois : plus chaleureuses, elles demandent néanmoins de l'entretien. Si on zappe la lasure tous les 2 ans maximum, ça devient vite fade. De plus, le bois (même s'il est traité) demande à être protégé. Sur de longues distances, ça fait un peu cloisonné aussi. Pour éviter cela, on peut opter pour de belles palissades avec des motifs ou des lattes de bois variés pour casser la monotonie sur plusieurs dizaines de mètres d'affilée. En plantant des petits buissons au pied aussi, on peut alléger et harmoniser l'ensemble!
Voici quelques photos qui m'inspirent tant au niveau du rendu que du travail du bois pour les réaliser !
Là, il s'agit tout simplement de poteaux bien enfoncés et scellés dans le sol, avec entre 2, des lattes de bois coupées à des hauteurs variées.
Qur celle-ci, on reste sur le même principe, mais les rangées sont doublées et des lattes perpendiculaires longitudinales sont rajoutées. Le relief que cela génère est original… Je me questionne juste sur l'entretien et la mousse qui aimerait se déposer dans les recoins…
Alors là on change de style, on est dans le champêtre minimaliste, mais ça me plait tout autant. On peut choisir des clôtures comme ci-dessous près d'une terrasse et faire le reste de la maison ainsi (c'est économique en plus !). Il suffit d'acheter des rondins et des demi rondins. J'avais fait la clôture de mon poulailler comme ça.
Et pour finir, ces petites clôtures à l'ancienne si jolies… On peut choisir des panneaux déjà réalisés ou s'armer de patience et les réaliser soi-même.
Et vous ? plutôt jardin clôturé ? plutôt moderne ? plutôt campagne ?
À bientôt