Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie bricole
23 août 2020

DIY Brico - Faire soi-même son support de hamac et se détendre

Mais pourquoi est-ce donc si agréable de s'allonger dans un hamac qui se balance légèrement ?

J'ai mené l'enquête et c'est notre système vestibulaire qui en serait la raison ... vous savez notre oreille interne qui régule notre sens de l’équilibre. Fortement stimulé comme dans une montagne russe, il déclenche une secréation d'adrénaline. Au contraire stimulé par un doux balancement, comme dans le ventre d'une mère, il aide à ralentir notre activité cérébrale et nous apaise. Il peut donc favoriser l'endormissement (tiens, je devrais peut-être l'installer carrément dans ma chambre !!!). Le hamac aurait même des effets thérapeutiques sur certains symptômes.

Bref, j'adore me mettre dans un hamac. J'en avait tendu un entre 2 bouleaux dans le jardin mais l'espacement n'était pas idéal et donc la courbure du corps non plus. Je me suis donc lancée dans la réalisation d'un vrai support en bois.

photo finale 2 - hamac stephaniebricole

 

Bon alors, il faut quand même avoir quelques heures devant soi notamment pour aller chercher les matériaux. (je l'ai réalisé début juillet, on voit d'ailleurs la pelouse encore assez verte ... pas encore jaune paillasson comme en août !)

J'ai utilisé des gros poteaux de clôture de 9 cm par 9 cm pour le pied en "H" et les 2 montants. Les jambes de force sont un peu moins large, ce sont des chevrons de 9 cm par 4 cm (environ). Niveau outillage, il faut aussi être pas mal équipée : scie radiale, scie sauteuse, perceuse, visseuse, serre-joint ...

Sinon, la structure est assez simple en elle-même. Je me suis inspirée de tout ce que l'on peut voir dans le commerce, j'ai un peu recalculé et remixé tout ça à ma sauce et je vous assure, il est solide et il tient bien !!!

J'ai scié les morceaux de bois (droit pour le pied et à 22,5 ° pour les montants), les ai assemblés avec des grandes Vis. Les jambes de force sont maintenues avec des grandes tiges et des écrous.

hamac diy blog brico

 

Le hamac est accroché grâce à des anneaux d'écurie et des mousquetons.

J'ai teinté les "jambes de force" comme les poteaux (qui étaient teintés d'origine), puis j'ai verni le tout avec un vernis marin. Il faut qu'il dure ce support, je l'ai testé, je l'aime trop !

J'ai détaillé en 29 étapes cette réalisation, précisément point par point avec l'outillage approprié. Vous pouvez retrouver ce tuto sur le site de 18h39.

 

compo hamac diy

 

Merci à toutes et à tous pour vos messages et votre fidélité (j'ai du activer "la modération des commentaires" suite à de nombreux commentaires complètement hors de propos qui étaient publiés chaque jour ...)

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Re coucou <br /> <br /> Si Si , pour moi, c'est bien farniente, et non réconfort!!<br /> <br /> Car le réconfort implique que l'on a fait ou que l'on fait un travail difficile où l'on a besoin de s'escrimer à la tache!!<br /> <br /> Mais quand on travaille avec DU PLAISIR comme le fait Stéphanie ou moi_même, ce n'est pas une tache ardu qui demande des efforts incommensurables!!!<br /> <br /> Tout est fluide, et donc facile.<br /> <br /> Ne reste que la satisfaction.....et le farniente<br /> <br /> Bien à vous
Répondre
N
C'est un travail remarquable, bravo !!! résultat époustouflant !!!<br /> <br /> Félicitations et bonnes siestes, hi hi...<br /> <br /> Bises
Répondre
G
merci beaucoup pour ce tuto!!!
Répondre
N
WAHOU !!!!!!<br /> <br /> Tu es une championne de la visseuse !<br /> <br /> Comme récompense, des heures de bonheur à profiter de ton hamac !
Répondre
D
Oui mais après l'effort et le temps investi c'est le réconfort par la farniente
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 16 709 245
Publicité
RECHERCHE / MOTS CLES ?
Newsletter
Archives
Publicité