Quand le Wabi-Sabi s'invite dans votre déco
Connaissez-vous la philosophie du Wabi-Sabi en décoration ? Je suis tombée sous le charme de ce concept et suis heureuse de le partager avec vous. Si vous ne le connaissez pas encore, il est vraiment guérisseur pour qui aime créer et se sent parfois (souvent) imparfait... moins bien... en décalage... De quoi s'agit-il ? Comment créer cette ambiance ? Je vous en dis davantage tout de suite.
La tendance Wabi-Sabi en décoration : qu'est-ce que c'est ?
Le wabi-sabi est une expression japonaise qui relie deux univers :
- wabi dont la signification est proche des mots suivants : simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie...
- sabi qui veut plutôt dire "altération par le temps", "patine des objets", "le goût pour les choses vieillies" etc.
En fait, en décoration, le Wabi-Sabi, c'est savoir accepter le temps qui passe et use les objets et reconnaître la beauté des objets artisanaux avec toutes leurs imperfections. Il met aussi l'accent sur le minimalisme. D'ailleurs c'est au 15ème siècle que cette philosophie a vu le jour pour la première fois, chez les moines bouddhistes pour leurs cérémonies de thé où les ustensiles utilisés étaient 100% faits main . La pièce où ils se réunissaient était quasi vide avec les murs et les sols qui laissaient paraître leur vrai âge.
Comment créer une ambiance Wabi-Sabi dans votre intérieur ?
6 siècles plus tard, en Occident, il intéresse de plus en plus et des sites tels que saint-frison-textiles.fr proposent par exemple des étoffes pour créer artisanalement ses tentures, ses coussins, ses rideaux, ses plaids... Il met l'accent sur les matières comme le lin, le chanvre, la jute et le coton. La palette des couleurs s'appuie sur les gammes naturelles avec de l'ocre, les teintes qui font penser à la terre ou à la mer. Évidemment, les nuances de vert ont la part belle pour leur clin d'œil à la nature.
En effet, même si on pourrait dire que tout ce qui est artisanal est "wabi-sabi", il faut quand même se préoccuper du choix du matériau. Inutile de vouloir le plus beau tissu, bien imprimé, presque plastifié... la fibre naturelle, la couleur passée par le temps sera bien plus adaptée par sa sobriété. C'est dans l'altération par le temps que le charme apparaît.
Dans mon cas, j'y réfléchirais plus maintenant. Ce ne sera pas nécessaire de rechercher la plus belle planche de bois, tout en dessous de la pile car les autres ont trop de nœuds, pas assez de nœuds, des irrégularités de couleur, une fissure .... Dans ce concept, la matière avec toutes ses imperfections est belle. On est loin de l'ultra-consommation et de la soif du "remplacement obsessionnel des objets usés".
La métaphore avec la vie en général est admirable... accepter l'imperfection, l'impermanence, voir la beauté dans le naturel et la simplicité. Ça me fait penser à un autre concept japonais, le Kintsugi. Il consiste à réparer les objets cassés en comblant les fissures avec de l'or. Le parallèle avec les blessures de la vie est extraordinaire : c'est l'art de la résilience. Nos failles ne demandent qu'à être comblées d'or.
À bientôt