Idée brico -Faire soi-même des jouets pour chien
Si vous me suivez, vous savez que j'ai, depuis août dernier, adopté une femme cocker spaniel et qu'elle s'appelle Polly !
Je vous avais montré sa bouille et la niche (+ déco pour le jardin !) qu'on avait faite pour elle (diy brico niche ici)
Elle a donc maintenant près de 8 mois et me comble de bonheur ! J'essaye d'être à la hauteur de l'amour inconditionnel qu'elle me donne ... je la promène très souvent, je lui apprends les règles de la maison et les limites (eh oui, un chien attend aussi de la fermeté de son maître ...), je lui fais beaucoup beaucoup de câlins et je joue avec elle !
Je lui ai fabriqué quelques jeux, soit en support avec moi, soit pour l'occuper quand je ne suis pas là.
J'avais envie de partager ces petites bidouilles avec vous car ... entre nous, c'est parfois exagéré les prix dans les animaleries pour des petits trucs faciles à réaliser !
Le distributeur de friandises roulant :
Le principe de ce jeu consiste à mettre des croquettes dans un tube en plastique perforé et le chien doit faire rouler le tube pour faire sortir les croquettes !
J'ai donc acheté un tube en PVC de 5 cm de diamètre et 2 bouchons ... la scie, la perceuse et le scotch épais ont fait le reste !
Son jouet fait 20 cm de long et comporte 8 trous dispatchés sur l'ensemble du tuyau (attention à bien faire un diamètre presque qu'égale à la croquette, pour que ça ne sorte pas trop facilement quand même !)
J'ai bien poncé toutes les pièces pour ne pas qu'elle se blesse.
Ce jouet je l'avais fait en septembre, donc vous verrez ci-dessous Polly à 4 mois (photos dans le jardin) et Polly à presque 8 mois (dans la maison).
Elle aime toujours autant ce jeu et va de plus en plus vite à le faire rouler ... faut dire qu'elle est une GRANDE gourmande !
Le tapis reniflant (ou à renifler, ou de reniflage ou snuffle ou sniffing ... !)
Là c'est un jeu vraiment sensoriel qui consiste à cacher des petites friandises dans un tapis pleins de bouts de tissus pour faire travailler l'odorat. Elle est fan de ce tapis de fouille !
Sans le savoir, j'en avais déjà réalisé un en 2012 (diy article tapis récup ici) mais c'était un tapis pour la chambre de Jérémy !
Pour celui-ci, j'ai fait la matrice dans de la toile cirée que j'ai perforée (aux ciseaux) tous les 3 cm (en quadrillage).
Ensuite j'ai découpé des bandes de vieux tissus, de tee-shirts et je les ai noués dans le quadrillage. Je n'ai pas hésité à bien garnir le support, comme ça, ça fait vraiment beaucoup de cachettes pour les croquettes ! et ça rend le jeu plus intéressant pour le chien ...
Je l'entends renifler, remuer la queue, croquer, renifler etc ...
Le jeu pour cacher les croquettes sous des objets
Le plus courant, celui que l'on fait instinctivement dès que l'on a un chien ! cacher une friandise sous un coussin, sous un gobelet ... et observer sa réaction.
J'aime bien prendre un moule à muffins (qui ne sert qu'à ça maintenant !), je mets des petites croquettes et je remets un jouet, ou un tissu par dessus ... et je regarde comme elle s'y prend !
Finalement, tout peut être prétexte à jouer et j'adore.
Voilà c'était l'article de la "gaga de son chien" ! merci pour votre compréhension et votre indulgence ...
Je me rends compte que je n'ai pas arrêté de sourire en l'écrivant ...
A bientôt