DIY déco bouleau - Un meuble étagère très nature
En mai, j’ai fait élaguer mes 3 grands bouleaux. J'ai évidemment demander à l'artisan de ne pas emporter les belles branches bien droites avec l'écorce bien blanche !
Des branches de bouleaux avaient déjà investi la déco de ma chambre (barre à rideaux, lampe sur pied, patères ... DIY ici et ici) il y a quelques années et la lubie est revenue ...
J’avais vu sur Pinterest un meuble où les montants étaient des branchages et cet élagage m'a tout de suite donné envie de m'y mettre !
Je vous montre le meuble et je vous parle de son bricolage ensuite :
A première vue, je m'étais dit : "je vais pas mal jouer de la scie à onglets mais ça devrait se monter facilement ..."
Euh ... en fait, si les branches sont droites, parfaitement rectilignes, comme des tasseaux, ce DIY ne présente pas de difficultés ... Sauf que la Nature (et heureusement) nous offre des branches irrégulières.
J’ai donc fait des petits tests pour avoir le même écratement entre les tablettes du meubles … et finalement en fabriquant un petit gabarit d’équerrage (pour un écartement de 40 cm), ça a roulé tout seul.
Si bien d'ailleurs que j'ai même scié parfois volontairement la base d'une branche en biais pour accentuer l'inclinaison du montant (comme celle à droite sur le 2ème étage du meuble).
Il suffisait en effet de plaquer la base de la branche contre le rebord du gabarit, puis de reporter le trait, correspondant à une hauteur exacte de 40 cm, sur la branche et scier exactement sur le trait.
J'ai vissé les branches par les dessous et le dessus en cachant les vis avec de la pâte à bois, en ponçant bien et en
Si la réalisation de ce meuble vous tente ou si vous voulez tout simplement en lire un peu plus, j'ai partagé le tuto avec + de photos et d'explications sur le site de 18h39.
Pour l’instant, ce meuble est dans le séjour, mais j’hésite à le monter à l’étage sur le pallier pour ranger le linge de lit … J'ai testé (photo ci-dessous) et j'avoue que le textile et le bouleau se marient super bien, ça fait nature & cosy ...
Pour l'instant ce qui me retient c'est que, niveau linge de lit ... comment dire ... j'ai un peu de tout et de rien et c'est dépareillé (sauf les 3 sur la photo !) Je rêve devant les belles parures super coordonnées, déclinées avec des motifs très cocooning. C'est le cas du linge de lit sur la Compagnie du Blanc par exemple.
Ou peut être que je referais carrément un autre meuble, comme il me reste encore pas mal de branches ... mais j’ai bien aussi envie de les utiliser pour faire des bougeoirs, des lampes, des pieds de tables et des décorations de Noël !
A bientôt