DIY DECO - cadres "ardoise" hexagones en bois
En été 2016 lorsque j'ai réalisé le banc autour d'un arbre du jardin, j'avais fait des tests pour obtenir le montage à 6 côtés ...
Il me restait donc 6 petits tasseaux, d'une dizaine de cm, découpés à 30 °, pouvant être assemblés en hexagone ...
Je les ai souvent regardés depuis ... mais à part l'idée d'un dessous de plat, rien ne venait vraiment ...
Et le week end dernier, c'était décidé, j'allais en faire 2 autres et les accrocher au mur avec des pensées positives "façon ardoise" au milieu !
J'ai donc remis ma scie à onglet sur 30 ° et ai découpé 12 nouveaux morceaux identiques (environ 6 cm sur le petit côté et 12 cm sur le granc côté) puis j'ai agencé les morceaux 6 par 6 pour faire la forme des 3 cadres.
Ensuite, j'ai découpé, dans du carton, un hexagone un peu plus grand que l'haxagone centrale qui sera en ardoise.
Dans du médium de 6 mm d'épaisseur, j'ai reporté 3 fois ce modèle en carton et ai scié à la scie sauteuse.
Un petit coup de ponçage sur les arêtes sciées pour faire + net et la partie coupe était terminée !
Ensuite, j'ai sorti ma bombe "peinture tableau noir" de chez Novasolspray et j'ai passé 2 couches, uniquement sur le verso des 3 hexagones en médium. Puis j'ai mis de la colle à bois sur leur pourtour, afin d'y faire adhérer les tasseaux et reformer les cadres.
J'ai laissé sécher, j'ai passé une très légère patine "effet vieillie" sur le cadre et ... la meilleure étape arrivait ... celle qui consiste à trouver le motif, le décalquer, le dessiner au POSCA blanc ... j'adore faire ça !
Une petite astuce qui ne quitte plus mes DIY en ce moment (je ne sais plus si j'en avais déjà parlé ...)
Au lieu de prendre de la pâte à bois pour parfaire les agencements des tasseaux et boucher les petits espaces, j'utilise la sciure générée par le sciage des tasseaux et je la mélange avec un peu de colle à bois ... le rendu est vraiment nickel. En effet, comme on utiliser la sciure du même bois, il n'y a aucune démarcation.
Pour leur disposition au mur, j'ai testé différents agencements ...
Je pense qu'au gré de mes envies, ils changeront de place ... et peut-être même que d'autres viendront les rejoindre.
J'ai même envie d'y associer des photos, un peu comme si on montait une page de scrapbooking directement sur le mur.
On peut maintenant faire imprimer des photos sur bois (il existe une catégorie "déco murale" sur le site CEWE.fr), je pense que ça pourrait faire un duo sympa ...
Encore un petit pan de mur de rempli (je vous rassure, je n'accroche pas tout ce que je fais !)
Il reste toujours un mur quasi vide en bas de l'escalier ... peut-être pourrai-je choisir une de mes photos de paysage (une bien apaisante et ressourçante) et la faire imprimer en poster ... pour me nourrir des belles vibrations ...
A bientôt