DIY récup - Rénovation de fenêtres
L’année dernière, j’avais relooké une vieille fenêtre en un petit meuble étagères … j’avais chiné un lot de 2 fenêtre, il m’en restait donc une !
Pour celle-ci, j’ai eu envie de motifs géométriques et de photos à accrocher.
La première phase de ponçage du bois est toujours la même pour un relooking d’objet ou meuble en bois … une étape souvent fastidieuse mais incontournable …
Puis j’ai peint le bois en gris galet et très légèrement blanchi avec une patine à l'essuyé.
Ensuite j’ai découpé 9 morceaux de médium (en 6 mm d'épaisseur) quelques mm + grands que les ouvertures, les ai recouverts de papiers peints coordonnés.
Avant de coller les rectangles de bois au verso de la fenêtre, j’ai emprisonné un fil, lequel servira de support pour accrocher les images et photos.
« fenêtre » fait partie de mes recherches quotidiennes sur les sites de vente entre particuliers !
Celles qui m’intéressent sont vraiment les très vieillies … quand quelqu’un rénove un vieux bâtiment et change les menuiseries, c’est le rêve … mais beaucoup s’en débarrassent sans penser que ça pourrait servir !
Et voilà encore des déchets qui auraient pu être évités …
J’ai essayé de me rapprocher des vendeurs de fenêtres PVC autour de chez moi, pour savoir si la récup’ des vieilles menuiseries démontées sur leur chantier serait envisageable, mais je n’ai pas été entendue …
D’ailleurs en matière de vendeurs de fenêtres PVC, on trouve de tout, à tous les prix ! pour mon ancienne maison, j’avais halluciné devant les écarts entre les prestations proposées, les devis, les qualités de plastique, les délais d’approvisionnement et les frais de montage !, certains recherchent uniquement les gros chantiers et au lieu de vous le dire, vous sortent un devis complètement surévalué …
C’était il y a plus de 10 ans … alors quand je vois maintenant un site, comme Decostefax, qui souhaite redorer l’image de la vente de menuiseries et se met dans la peau du consommateur pour imaginer son offre de service, j’avoue que je suis tentée de partager ça, ici avec vous.
Ce site propose de pouvoir calculer le prix en ligne pour nos fenêtres (sur mesure). C’est donc totalement transparent, aucun lien avec la tête du client et la taille de son projet.
Le montage (pour l’instant uniquement en Ile de France) peut avoir lieu 3 semaines après la commande et est réalisé par des salariés de la marque. Actuellement, le montage est facturé 1 euro à l’occasion du lancement de leur activité.
Cette société est RGE, ainsi les particuliers peuvent bénéficier des 30 % de crédit d’impôt.
Etant donné que le site n’emploie pas de commerciaux, n’investit pas dans des publicités télévisuelles, traite directement avec l’usine, le rapport qualité/prix est très intéressant.
Voilà, je ne sais pas si vous avez des projets dans le genre, mais ça vaut le coup d’y jeter un œil.
A bientôt
PS : pour mémoire, le DIY avec l'autre moitié de fenêtre transformée en étagère !