DIY DECO Bois Des étagères hexagonales …
Ça y est ! Depuis le temps que je les voyais dans les magasins et resistais à l’envie de les acheter toutes faites … même après des essais peu glorieux, j’ai réussi au « fait-maison » !!! je parles des étagères hexagonales qui ornent ci et là les magazines de décoration, les rayons de mes enseignes préférées ...
Et pour qu’on les voit bien, je les ai peintes en gris très claires et les ai fixées sur le mur après avoir posé 2 lés de papiers peints gris foncés.
Je vous avoue qu'au début, je suis partie super confiante ... fan de géométrie en plus ...
Mais déjà au moment de m'y mettre, j'ai compris qu'il allait falloir que j'utilise la fonction "en biais" de ma scie à onglet ...
En effet, j'ai toujours fait des coupes droites !
J'ai donc mis ma scie à onglet sur 30 degrés (oui pour avoir 60 dégrés, faut mettre 30 ! en fait c'est 30 degrés par rapport à la perpendiculaire 90 °) et j'ai découpé 6 morceaux identiques.
bon déjà, en posant les morceaux j'ai vu que ça allait être chaud ... bah oui même si ma scie est bien, la réglette pour les angles est peu précise ... donc mes 60, c'est peut 62 ou 58 ... du coup si on met bord à bord, rien ne tient bien et pas possible de mettre des clous … j'ai essayé de coller 2 fois, ça tenait 2 minutes, j'ai tout bazardé ... arggggggggggggg !!!!
Et je suis tombée sur cette photo sur ce site et là, j'ai su que je tenais un début de solution ...
En assemblant sur toute la tranche et non par les pointes !!! et là c’est que du bonheur !!! (enfin, disons, on a plus de marge des manœuvres pour bidouiller et merci la pâte à bois !!!)
EXPLICATIONS:
je suis donc repartie achetée du bois ... heureusement que j'ai trouvé une astuce pour avoir des lattes bien droites et épaisses pas trop chères ... En fait, je prends une planche de sapin en rayon et je la fait découper en 3 lattes dans le magasin ... Au lieu de 15 euros la latte au rayon des tasseaux etc ..., j'en ai 3 pour 9 euros !!!
Ensuite, j'ai rescié des morceaux de bois de 17,5 cm avec des découpes en biais de chaque côté.
et les ai assemblés avec des clous !
Mais plutôt que de vous mettre les 20 photos et faire un article à rallonge, je vous exlique tout ça, étape par étape dans le guide ci-dessous (imprimable, partageable etc ...) :
On dirait bien que ma déco nature quitte définitivement la maison ... à cet endroit j'avais mon grand cadre végétal ...
Ainsi, au gré de mes envies, je pourrais mettre des petits objets dans ces niches hexagonales ... En ce moment, il y a donc cette petite maison en métal, ce couple d'oursons et cet oiseau sur son perchoir ...
A bientôt
PS : merci pour les premières participations au défi ! vous semblez apprécier cette façon de procéder sous forme de guide (et de pouvoir gagner une JOLIE TENUE DE BRICOLEUSE) ! et moi, j'adore vous laisser la main, et voir le "guide" se remplir de vos créations ... c'est une surprise à chaque fois ! Alors j'attends les autres !!!